jeudi 14 juillet 2016

Réserve citoyenne de l'Education nationale


Cher(e)s Ami(e)s

En retraite du CNRS depuis  juillet 2015 et cherchant  à diversifier mes activités, j’ai consacré une partie de ma 66ème année à la Réserve citoyenne de l’Education nationale.

Lancée le 12 mai 2015, cette Réserve offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Cette opportunité qui concerne toutes les personnes majeures – et pas seulement les retraités ! -  est encore peu connue. Aussi avais-je envie de vous la faire mieux connaître.     

La Réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière : d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d'éducation à l'égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de rapprochement de l'école et du monde professionnel, d'éducation aux médias et à l'information.

Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositif.

Pour la procédure  de recrutement voir : http://www.lareservecitoyenne.fr/

·       Il est à  noter que la réserve citoyenne va être rendue pérenne grâce à l’article 1er du projet de loi « Egalité  et citoyenneté », en cours de discussion au Parlement. 


Le 29 juin 2016, se tenait, à Paris, la première université d’été de la réserve, sous la présidence de Najat Vallaud-Belkacem


A cette occasion, j’ai été invité à présenter, avec mes collègues du lycée polyvalent Eugénie Cotton de Montreuil (lycée des métiers de la création numérique et graphique et du développement de l’entreprise) ce que j’ai pu faire  dans cet établissement de janvier à juin 2016, essentiellement avec des classes de seconde :  

-        conférence sur « La prison : pour quoi faire ? »,

-        interventions en cours d’histoire-géographie  sur l’Europe (Union européenne et Conseil de l’Europe),

-        séances de débriefing d’après stages en entreprise,

-        ateliers de fact checking (analyse de la fiabilité des informations chiffrées) dans des cours de mathématiques ou de gestion.

Je suis aussi intervenu dans des classes de 3ème et devant des parents d’élèves au  Collège Victor Hugo de Créteil lors d’une journée consacrée aux Valeurs de la République et au collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris (1er arrondissement), en cours d’enseignement moral et civique (EMC), dans des classes de 3ème , sur « Démocratie et statistiques ».  
      
Lors du colloque de fin juin, au Ministère,  a été projetée une courte vidéo sur mes activités à Montreuil, réalisée par Fanchon Hamon, responsable éditorial audiovisuel à la Délégation à la communication du Ministère de l’Education nationale. 

Voici un lien pour visionner le reportage sur cet atelier de Fact-checking en petit groupe  qui avait pour thème « l’évaluation du nombre des participants aux manifestations de rue ».


Je reste à votre disposition  pour vous en dire davantage sur ces premières expériences.

Bonnes vacances à tous

Très cordialement    

Pierre V. Tournier